Vous venez d’adopter un animal
Sachez que vous vous engagez pour plusieurs années. La durée de vie d’un animal varie en moyenne de 10 à 15 ans, selon la race et/ou les antécédents.
L’animal est un être vivant et sensible
En conséquence, il ne suffit pas de lui donner ses repas et un toit pour qu’il soit heureux. Il a besoin de balades quotidiennes pour sa sociabilisation et son bien-être, de jeux pour son équilibre physique et psychologique et de caresses naturellement.
Découverte de sa nouvelle « maison »
Pour préparer son arrivée, rien de mieux que de lui aménager un espace qui lui sera définitivement dédié, au calme, avec sa niche (son panier), ses jouets et ses gamelles. Lui laisser à demeure une gamelle d’eau fraîche.
Laisser l’animal prendre tranquillement connaissance de son nouvel environnement, ne le sollicitez pas trop.
Attendre quelques jours avant de le laver, laisser le prendre confiance en vous avant de le soumettre à une telle expérience.
Hiérarchie au sein de votre groupe familial
Ne pas mettre la main dans sa gamelle tant que la hiérarchie au sein de la famille n’a pas été intégrée par l’animal.
Education de l’animal
On peut vous conseiller, dans les premiers temps suivant l’adoption, de vous orienter vers des clubs d’éducation canine qui vous familiariseront avec les règles élémentaires qui vous permettront de mieux dialoguer et comprendre votre animal.
L'animal est également un investissement financier
Vous devez donc être conscient qu’il faudra l’assumer, notamment concernant les frais de nourriture et de santé.
Très important : Un animal n’est pas un être humain, considérez-le pour ce qu’il est et non pas pour ce que vous aimeriez qu’il soit. Son bonheur en dépend.