- S’il porte à son collier une médaille, une plaque ou une quille avec le nom, l’adresse et le n° de téléphone de son maître, essayer de prendre contact avec lui.
- S’il est tatoué dans l’oreille ou à l’intérieur de la cuisse, RDV sur le site du fichier d'identification des carnivores domestiques (www.i-cad.fr) pour y déclarer l'animal trouvé. Vous pouvez également vous rendre chez un vétérinaire ou un refuge qui aura accès aux coordonnées du propriétaire.
- L'animal peut être pucé (c’est-à-dire doté d’une puce électronique à l’intérieur de la jugulaire), rendez vous chez un vétérinaire ou dans un refuge, ceux-ci détecteront le numéro de la puce à l’aide d’un appareil.
- S’il ne porte ni médaille ni tatouage ou puce électronique : téléphoner au Refuge communautaire (05 61 60 03 33), peut-être son propriétaire a-t-il signalé sa disparition.
- Contacter le commissariat ou la gendarmerie, la Mairie de votre commune et/ou du lieu de découverte de l'animal. Déposer chez les commerçants du quartier (boulangeries, boucheries, etc…) des annonces avec la description de l’animal et une photo.
- Consulter les petites annonces sur le site internet du refuge communautaire, rubrique animaux perdus et sur les sites chien-perdu.org et chat-perdu.org et déposer une annonce avec la description et la photo de l'animal trouvé.
- Ne jamais garder un animal sans le déclarer : des personnes le recherchent peut-être, vous pourriez être accusé de vol.
- En parler autour de vous et sur les réseaux sociaux (page Facebook du refuge communautaire ou du département de perte de l'animal).